Ma classe

Ce lieu magique d’où s’échangent tant d’émotions

Voici une liste non exhaustive d’activités que l’on retrouve souvent dans ma classe.

1/ Le carnet de lecteur est un moyen d’expression très intéressant. Il peut être travaillé en famille et doit mettre en valeur le travail de lecture et d’écriture des enfants. C’est souvent un travail de collaboration familiale et un lieu de créativité que certains élèves poursuivent même au collège.

2/ La correspondance scolaire avec d’autres élèves, en France, en Afrique, la correspondance avec des aventuriers, des scientifiques (Matthieu, Quentin, Camille, Julie, Vincent…) sont le moyen de rattacher « l’apprentissage » avec la « vraie vie ». Tous les aspects y sont développés : l’écrit (et donc toutes les règles dictées ci-dessus; conjugaison…), la géographie, les sciences, la solidarité, l’éco-citoyenneté…

Les élèves attendent souvent qu’on leur dise ce qu’il faut faire… JE SOUHAITE AU CONTRAIRE QU’ILS PRENNENT DES INITIATIVES !!

Pour cela, chaque élève dispose de différents dossiers :
– Le cahier d’élève
– Le cahier d’écrivain
– Le cahier des correspondants
– Le cahier du Vendée-Globe ou de la transat Jacques Vabre
– Le carnet d’observations des mésanges

3/ L’observation des mésanges.
Nous avons installé plusieurs nichoirs dans notre école. L’un d’entre-eux possède une caméra et nous pouvons alors suivre la nidification en direct.

4/ La musique au quotidien.
Chant, orchestre, comédies musicales.
A Epiais-Rhus, en plus du chant et des comédies musicales, j’avais mis en place une classe-orchestre.
Sur Ennery, je privilégie le chant au quotidien et la mise en place d’une comédie musicale tous les ans. Une comédie engagée.

5/ Le contrat.
C’est notre outil de travail en grammaire, conjugaison, orthographe, numération et mesure. Ce petit journal contient également des énigmes, des jeux mathématiques et un système d’autoévaluations.

6/ Le calcul rapide ou calcul mental
Tous les jours sur ardoise ou bien sous forme de petits concours…

7/ Les présentations
Tous les matins en arrivant, les élèves présentent ce qu’ils ont envie. Il n’est pas rare que ce moment assez informel débouche sur une véritable de « leçon de choses ».

8/ Nos projets écocitoyens
– Le potager
– Nos lapins et gerbilles
– Le verger
– Nos sorties nature

Lors des récréations, les élèves qui le souhaitent peuvent aller « travailler » au potager.
Nous avons créé le club « CPN des chevreuils du Vexin ». Un habitant nous a prêté un terrain sur lequel nous avons déjà planté 6 arbres fruitiers avec des essences locales et 40 noisetiers.
Tous les vendredis après-midis, nous randonnons autour de notre village. Cela donne l’occasion de cueillir, ramasser, observer…

9/ Les randonnées du vendredi
Tous les vendredis, nous partons en randonnée. ces randonnées ont un thème bien précis ; observer, nettoyer, polliniser, ramasser, apprendre bien sûr !