Pédagogie

Cette page parle de pédagogie, elle se veut inspirante et éclairante.

La pédagogie que je mets en place dans la classe des Filous.

Rude bataille entamée depuis septembre pour que les élèves cherchent, prennent des initiatives, soient solidaires et bienveillants entre-eux.


Ce que je souhaite pour chaque élève ?

Je souhaite les préparer au monde de demain mais surtout qu’ils s’épanouissent, apprennent à vivre avec les autres et non parmi les autres, qu’ils aient un autre regard sur l’apprentissage, sur le monde qui les entoure… qu’ils n’attendent pas que je leur donne un exercice pour apprendre.

Voici une Vidéo de la soirée à laquelle j’ai participé en février 2018 à Lyon. Une de mes anciennes élèves, Lola, explique ce qu’elle a appris dans ma classe (son intervention est à partir de la 30ème minute). Vous pouvez retrouver mes anciens élèves dans cette vidéo au Grand Rex à Paris ou dans cette vidéo à la maison de la radio. 

Au delà des apprentissages fondamentaux, je souhaite développer avec votre aide, l’esprit critique, de recherche, d’initiative, de prise de risque et surtout je souhaite que l’école prépare réellement à la vie. Dans cette Vidéo, Idriss Aberkane, spécialiste des sciences cognitives, donne son point de vue sur la « productivité » demandée aux élèves (mais à la société en général) opposée régulièrement à « l’épanouissement ».

Pour la classe, en dehors du travail quotidien, des rituels,…

Comme je dis à mes élèves, dans la « vraie vie », on ne fait pas de dictées, de conjugaison, de grammaire… Dans la vraie vie, dans votre vie, vous écrivez, vous vous exprimez, vous donnez votre avis et c’est ce qui compte. L’orthographe, la conjugaison, la grammaire, doivent rester un moyen d’accéder à tout ça. Le principal étant d’écrire.

Pour cela, nous mettons en place de nombreux projets car je souhaite que mes élèves proposent, qu’ils échangent, qu’ils partagent,…
Dans la bienveillance. Et ça aussi c’est difficile car les enfants sont souvent en train de se comparer, de se juger et les tensions montent. 

LA COOPERATION au lieu de LA COMPETITION.  Un cheval de bataille pour moi…

Difficile entreprise et vaste programme de plusieurs années. Mais n’est-ce pas ça la vie ?

Apprenons-leur à apprendre.

Intéressons-les.

Faisons ensemble.

Parce que je crois en cette co-éducation parents/enseignants. 

Conseils pour mieux apprendre

Résolution de conflits entre élèves

Donner du sens aux apprentissages

La coopération en classe

Le climat de classe

Développer l’attention des élèves

La créativité

Les neurosciences et l’apprentissage

Les intelligences multiples

Un outil précieux pour chaque élève.

C’est un outil utilisé dans de nombreux établissements scolaires afin de développer, de réparer l’estime de soi des élèves, de leur apprendre à apprendre, de les aider à réfléchir à leur parcours scolaire.
Voici l’affichage en classe se rapportant aux intelligences.