La musique, le chant, l’instrument ont toujours fait partie de ma classe. Il y a trèèèèss longtemps, c’était la flûte à bec, puis avec l’aide parents j’ai monté une classe orchestre… Une vraie aventure !
Et les comédies musicales !!! De plus en plus engagées pour notre planète !
J’en profite pour remercier les personnes qui m’ont aidé pour l’organisation de la classe orchestre durant de nombreuses années; Dany, Nicole B, Nicole S et notre super mamie DANIELLE !!
J’avais un principe pédagogique unique pour cette classe orchestre. Le mardi midi, je faisais apprendre les partitions de piano, de violon, de clarinette et de Djembe aux mamies présentes. Celles-ci le restituaient ensuite aux enfants qui jouaient 1 heure en groupe instrumental puis une heure en orchestre.
Je suis musicien mais je ne joue ni du violon ni du piano. Les mamies, ne connaissaient pas ou peu la musique… et pourtant les résultats étaient là ! Et de nombreux élèves ont poursuivi la musique après leur passage dand ma classe.
Pour l’anectote, un violoncelliste professionel est venu un jour dès le midi sur mon invitation pour comprendre mon fonctionnement. A la fin de la séance du midi, il m’a dit « C’est une catastrophe, ces mamies ne peuvent pas faire apprendre un instruments à des infants, elles ne savent pas jouer, c’est faux« .
Pourtant après avour écouté l’orchestre des enfants l’après-midi, il avait revu son jugement en me disant « c’est génial cet orchestre » !!
Voici quelques vidéos, quelques clips ou simplement quelques chansons enregistrées en classe. Chansons que j’ai composées pour mes élèves.
- Solidarité 2013
- Si t’aimes ta planète 2006
- Sauvons notre Terre 2009
- On n’aime pas ceux d’en haut 2005
- Flin’ 2005
- Laissez-moi 2005
- Fintown 2005
- Les retrouvailles 2005
- Saïda 2005
- Slip et Slap 2005
- Monsieur l’Président 2008
- Séparation 2008
- Faux espoirs 2008
- Elles s’en allèrent 2008
- Lentement 2008 à la maison de la radio 2016
- Grand Rex Paris 2016
- C’est la loi du plus fort 2020
- Il existe d’autres chansons qui ne sont pas encore enregistrées, faute de temps… et parce que je ne suis pas spécialiste, avec peu de matériel…
- Fayako
Je suis fier de cette dernière chanson enregistrée en partie au Sénégal chez nos correspondants et en partie dans ma classe. Opération difficile puis qu’au Sénégal, on m’a trouvé une guitare… très difficile à jouer et que je n’ai pas pu accorder. Arrivé en France, il a fallu que je désaccorde ma guitare et que mes élèves chantent sur une autre tonalité. Mais j’aime beaucoup la symbolique de cette chanson où les chanteurs sont distants de 6 000 km !!